Qu'est ce que la kinésiologie?

La kinésiologie est une pratique professionnelle, non médicale, destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. 

Elle tire ses fondements de la chiropractie, de l’ostéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise et de la neurologie moderne. 

 

Elle naît dans les années 1960 du travail de George Goodheart, chiropracteur américain qui tisse une relation entre les méridiens (circuits énergétiques qui traversent le corps) les organes et certains muscles. Selon lui, les muscles seraient le miroir des émotions. De ce fait, quand on est stressé, cela se manifeste dans leur tonicité. 

 

C'est pourquoi, la kinésiologie utilise le test musculaire comme outil de communication. Grâce à ce test, un dialogue se crée avec le corps de la personne, livrant de précieuses informations parfois oubliées et/ou refoulées. Car le corps à cette faculté incroyable de garder en mémoire toutes les informations vécues dans notre vie. Certaines sont parfois plus intenses et se cristallisent, bloquant notre chemin de vie et nos évolutions.

 

Pour aller bien, il est question d’équilibre. Si on est “trop” ou “pas assez” stressé, l’équilibre interne est perturbé et l’on compense ce déséquilibre, dans la nourriture, la cigarette, le sport, les relations avec les autres….

Parfois ce déséquilibre se manifeste aussi par des maux physiques, on parle alors de troubles psychosomatiques. 

 

Le but de la kinésiologie est de rétablir l’équilibre, tout en permettant à la personne de faire le point sur les ressources de son stress, de mieux comprendre son histoire et in fine d’apprendre à gérer ses émotions. Pour se faire, le kinésiologue utilise différentes techniques d'équilibrations, de soulagement et de libération du stress.

Le kinésiologue n'établit aucun diagnostic médical, ni pronostic, il ne prescrit pas et ne demande pas d'interrompre un traitement.