top of page

Qu'est ce que la kinésiologie?

La kinésiologie est une pratique professionnelle, paramédicale, destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. 

Elle tire ses fondements de la chiropractie, de l’ostéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise et de la neurologie moderne. 

 

Elle naît dans les années 1960 du travail de George Goodheart, chiropracteur américain qui tisse une relation entre les méridiens (circuits énergétiques qui traversent le corps) les organes et certains muscles. Selon lui, les muscles seraient le miroir des émotions. De ce fait, quand on est stressé, cela se manifeste dans leur tonicité. 

 

C'est pourquoi la kinésiologie utilise le test musculaire comme outil de communication. Grâce à ce test, un dialogue se crée avec le corps de la personne, livrant de précieuses informations parfois oubliées et/ou refoulées. Le corps possède cette faculté incroyable de garder en mémoire toutes les informations vécues dans notre vie. Certaines sont parfois plus intenses et se cristallisent, bloquant notre chemin de vie et nos évolutions.

 

Mieux se sentir est une question d’équilibre. Si l'on est “trop” stressé ou “pas assez”, l’équilibre interne se voit perturbé. Des compensations surviennent, au travers de la nourriture, de la cigarette, du sport, ou de relations avec les autres...

Parfois ce déséquilibre se manifeste aussi par des maux physiques, on parle alors de troubles psychosomatiques. 

 

La kinésiologie rétablie tous ces points, et permet de faire le bilan sur les sources de son stress, pour mieux comprendre son histoire et in fine apprendre à gérer ses émotions et ses comportements.

Marine, kinésiologue n'établit aucun diagnostic ou pronostic médical. Elle ne prescrit pas et ne demande pas d'interrompre un traitement.

bottom of page